Citations


"En réalité, on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l'illusion de leur nombre, c'est d'avoir été mises à leur juste place."
Pablo PICASSO (1881-1973)

"Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre :
La première, c'est qu'il faut corriger,
La seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger."
Eugène DELACROIX (1799-1863)

"Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique, de les achever par sa méditation ou son rêve."
Félix FENELON (1861-1944)

"Le style, pour l'écrivain, aussi bien que pour le peintre, est une question, non de technique, mais de vision. Il est la révélation de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde."
Marcel PROUST (1871-1922)

"A nos aînés :
Les anciens sont arrivés par degrés au comble de la perfection, non pas tout d'un coup, non pas en se disant qu'il fallait absolument étonner les esprits, mais en montrant par degrés et presque sans s'en douter, à cette perfection qui a été le fruit du génie appuyé sur la tradition."
Eugène DELACROIX (1799-1863)

"L'art du peintre est d'autant plus intime au coeur de l'homme qu'il paraît plus matériel ; car chez lui, comme dans la nature extérieure, la part est faite franchement à ce qui est fini et à ce qui est infini, c'est-à-dire à ce que l'âme trouve qui la remue intérieurement dans les objets qui ne frappent que les sens.
Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur."
Eugène DELACROIX (1799-1863)

Une composition, ce qu'est toute oeuvre d'art, est le fruit d'une heureuse association entre l'imagination et la raison, entre le sentiment et la réflexion.
Un processus créateur possède toujours un élément qui relève du hasard.
Il est important dans une certaine phase de ce processus de laisser libre cours à son imagination.


"La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir,
La poésie, une peinture qui se sent au lieu de se voir."
Léonard DE VINCI (1452-1519)

"Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité."
Raoul DUFY (1877-1953)

"Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer."
Georges BRAQUE (1882-1963)

"Les couleurs, dans la peinture, sont comme des leurres qui persuadent les yeux comme la beauté des vers dans la poésie."
Nicolas POUSSIN (1594-1665)