Hameau de Derboux

Exposition à la chapelle de Derboux an IX.

Pour la neuvième année l'association "Nuances" a exposé à la Chapelle de Derboux le dimanche 7 août 2016.
Un temps ensoleillé associé à une brise rafraîchissante furent des alliés précieux pour inciter les gens à la balade. Dans ces conditions optimales les visiteurs se sont annoncés dès dix heures et ce jusqu'à l'heure du loto organisé par "la Souco", au sein du hameau, à partir de dix-huit heures.
Cependant la pause repas traditionnelle fut respectée implicitement, par les visiteurs et les organisateurs.
Nous remercions M. Hervé BOREL président de l'association "La Souco" d'être venu nous rencontrer avant de se consacrer à ses obligations festives.
Cette année huit exposants participèrent à l'évènement en présentant vingt-deux oeuvres.

Lieu privilégié chargé d'histoire, cette chapelle date du douzième siècle plus précisément de 1188. La nef est rectangulaire et l'arc plein cintre. La façade est couronnée par un clocher arcade à deux baies.
L'intérieur de la chapelle relativement bien conservé (absence de salpêtre) demanderait quelques travaux de rénovation afin de stopper la dégradation naturelle du bâti.
Quelques peintures anciennes tout abimées sont accrochées aux murs. L'une d'elles (photo) nous révèle sa date de création : MVCCCLXXVI soit convertie en chiffres arabes : An 1371.

Oeuvre présente dans la chapelle datée de 1371.

Vue partielle de l'exposition.

Les hôtesses d'accueil.

Le lavoir de Derboux par Mireille ROCHEBLAVE.

Le vieux pont sur le Lez par Marcel PEREZ.

Vallaurie par Thérèse HERBRON.

Nature morte aux livres par Mireille ROCHEBLAVE.

Le cabanon par Pierre LAGARRIGUE.