Hameau de Derboux

Exposition à la chapelle de Derboux an XIV.

Pour la quatorzième année, l'association "Nuances" a exposé à la chapelle St Pierre de Derboux du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022 .

Cette année cinq exposants participèrent à l'évènement en présentant vingt oeuvres.

Ce fut, après l'été caniculaire, un sévère retour à des températures fraîches accentuées par l'action brutale du mistral. Pour le bien de tous, organisteurs et visiteurs, la journée du dimanche se révéla plus clémente, avec "Eole" moins agressif.

Depuis le sept juillet 2022, l'association "La Souco" dispose d'un nouveau Conseil d'Administration duquel est issu un nouveau bureau parmi lesquels : Dominique NAUD président, Alexandre FLECHET secrétaire et Viviane CALENDRIER trésorière.

Pour la deuxième année, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) offrirent aux visiteurs la visite de la chapelle, du Castellas et celle en outre de parcourir le tunnel de drainage des eaux de l'étang de Derboux. Des projections "vidéo" complémentaires furent diffusées.

Les prestations de Delphine Ragonot-MacKinnon nous transportèrent en Ecosse grâce à la magie de la musique : harpe celtique, cornemuse et clavecin alternèrent pour le bonheur des auditeurs.

Nous remercions Dominique NAUD, l'association "La Souco" et son équipe pour l'accueil réservé aux membres de "Nuances".

Lieu privilégié chargé d'histoire, cette chapelle date du douzième siècle plus précisément de 1188. La nef est rectangulaire et l'arc plein cintre. La façade est couronnée par un clocher arcade à deux baies.
L'intérieur de la chapelle relativement bien conservé (absence de salpêtre) demanderait quelques travaux de rénovation afin de stopper la dégradation naturelle du bâti.
Quelques peintures anciennes tout abimées sont accrochées aux murs. L'une d'elles (photo) nous révèle sa date de création : MVCCCLXXVI soit convertie en chiffres arabes : An 1371.

Oeuvre présente dans la chapelle, datée de 1371.

Tables d'accueil devant la chapelle.

Le stand réservé aux oeuvres.

Delphine Ragonot-MacKinnon à la harpe celtique.

Prémices d'automne au canal des alpines par Robert LLORET.

Les tournesols par Robert LLORET.

Meules au soleil par Clarisse CHAUFOURNIER.

Les glaneuses (Millet) par Clarisse CHAUFOURNIER.

Jambes de danseuse par Clarisse CHAUFOURNIER.

Rosiris par Robert LLORET.

.