Hameau de Derboux

Exposition à la chapelle de Derboux an X.

Pour la dixième année l'association "Nuances" a exposé à la Chapelle de Derboux le dimanche 6 août 2017 .
A la canicule venue du sud a succèdè, dès le matin, un mistral rafraîchissant. La journée ensoleillée associée à une température très agréable incitèrent les personnes intéressées à se déplacer sur le site. Dans ces conditions optimales les visiteurs se sont annoncés dès dix heures et ce jusqu'à l'heure du loto organisé par "la Souco", au sein du hameau, à partir de dix-huit heures.
Cependant la pause repas traditionnelle fut respectée implicitement, par tous, organisateurs compris.
Nous remercions Madme Nadine Portalier présidente de l'association "La Souco" d'être venue en équipe nous rencontrer avant de se consacrer à ses obligations festives.
Cette année cinq exposants participèrent à l'évènement en présentant une vingtaine d'oeuvres.

Lieu privilégié chargé d'histoire, cette chapelle date du douzième siècle plus précisément de 1188. La nef est rectangulaire et l'arc plein cintre. La façade est couronnée par un clocher arcade à deux baies.
L'intérieur de la chapelle relativement bien conservé (absence de salpêtre) demanderait quelques travaux de rénovation afin de stopper la dégradation naturelle du bâti.
Quelques peintures anciennes tout abimées sont accrochées aux murs. L'une d'elles (photo) nous révèle sa date de création : MVCCCLXXVI soit convertie en chiffres arabes : An 1371.

Oeuvre présente dans la chapelle datée de 1371.

La "Souco" et "Nuances" réunis pour l'apéritif.

Vue partielle de l'exposition.

Autre point de vue de l'exposition.

Pastel de Mme Clarisse Chaufournier.

Loulou de Poméranie par Mme Simone Félix.

Autre pastel de Mme Clarisse Chaufournier.

Paysage enneigé par Mme Claudette Gimenez.

Aquarelle de Mme Thérèse Herbron.

Discussion entre reporter et exposants.