Hameau de Derboux

Exposition à la chapelle de Derboux an XI.

.

Pour la onzième année l'association "Nuances" a exposé à la Chapelle de Derboux le dimanche 5 août2018 .
La canicule est présente depuis trois semaine et nous prévoyons peu de visiteurs disposés à braver la chaleur. Moins de dix se déplacèrent jusqu'à l'heure du loto organisé par "la Souco", au sein du hameau, à partir de dix-huit heures.
La pause repas traditionnelle, sous le yeuse, fut respectée implicitement par tous, organisateurs compris.Le chène vert ne put nous préserver de cette chaleur implacable.
En revanche, une fraîcheur relative régnait à l'intérieur de la chapelle.
Nous remercions Madame Nadine Portalier présidente de l'association "La Souco" d'être venue en équipe nous rencontrer avant de se consacrer à ses obligations festives.
Cette année six exposants participèrent à l'évènement en présentant une vingtaine d'oeuvres.

Lieu privilégié chargé d'histoire, cette chapelle date du douzième siècle plus précisément de 1188. La nef est rectangulaire et l'arc plein cintre. La façade est couronnée par un clocher arcade à deux baies.
L'intérieur de la chapelle relativement bien conservé (absence de salpêtre) demanderait quelques travaux de rénovation afin de stopper la dégradation naturelle du bâti.
Quelques peintures anciennes tout abimées sont accrochées aux murs. L'une d'elles (photo) nous révèle sa date de création : MVCCCLXXVI soit convertie en chiffres arabes : An 1371.

Oeuvre présente dans la chapelle datée de 1371.

Paysage par Mme Thérèse Herbron.

Lilas d'après Manet, par Mme Christine Bernouin.

Berthe Morisot d'après Manet par Mme Christine Bernouin.

Pastel de Mme Clarisse Chaufournier.

Crayon de Mme Clarisse Chaufournier.

Vue globale de l'exposition.

Adhérents de la "Souco" et de "Nuances".